Mick Fanning, Gabriel Medina et Mason Ho explorent la côte sauvage de l'Australie reculée.
Il est rare qu'un prétendant au titre mondial participe à The Search en milieu de saison. Mais lorsque Mick Fanning a fait savoir à Gabriel Medina où il allait avec Mason Ho, c'était trop beau pour que Gabby le laisse passer. Medina a ajusté ses plans, s'est lancé dans la mission et a changé de vitesse pour chasser des dalles sauvages sur les côtes extrêmement reculées de l'Australie.
Ce voyage n'était pas non plus un voyage de luxe. L'équipage logeait dans des cabines infestées de vermine au milieu de nulle part et survivait en se nourrissant de nouilles instantanées et de saucisses dans du pain pour le dîner. Medina ne mangeait que des sandwichs au fromage pour la plupart des repas. Mason Ho s'est même réveillé un matin pour découvrir que sa brosse à dents avait été complètement dévastée par des rats. Malgré ces difficultés, les surfeurs ont passé un moment incroyable. C'est ce qui fait la particularité de The Search.
« C'est exactement ce dont je rêvais », dit Mason Ho à propos de ce voyage. « Je n'arrivais pas à y croire, il n'y avait personne autour ou dehors. Et puis, surfer avec ces deux gars, ce ne sont pas seulement des champions du monde de surf, ce sont aussi des champions du monde humains. »
Mason lui-même a dû faire un choix sélectif quant aux sessions auxquelles il a participé dans des spots aussi isolés. Après s'être blessé lors de l'événement de grosses vagues d'Eddie Aikau au début de l'année, il était presque certain qu'il viendrait. Dans son plus pur style, il en a quand même profité, se jetant par-dessus les corniches et enfilant des tubes parfaits presque tous les jours. Il a également ajouté des moments classiques de Mason Ho, comme la perte des clés de voiture le dernier jour. Ne voulant pas rester coincé dans les broussailles, Mason a parcouru toute la zone pendant plus d'une heure jusqu'à ce qu'il les retrouve enfin... dans sa poche.
Les voitures elles-mêmes ont été mises à rude épreuve pendant le voyage. L'équipage a parcouru d'énormes distances entre les spots de surf, voyageant plus de 6 heures par jour, sur des autoroutes, sur des pistes poussiéreuses, sur des dunes et sur du sable fin de plage (même si des renonciations avaient été signées annulant toute assurance pour la conduite hors route). L'oncle Mick a pris le volant le plus souvent, mettant à profit ses compétences en 4x4, sortant la voiture de certaines situations difficiles, utilisant une couverture anti-algues pour éviter de trop s'enliser.
Il y a aussi le surf dément, avec Gabriel qui lance des airs qui font mal aux genoux, Mick qui surfe en solo sur une droite qui drague, et Mason Ho qui se jette par-dessus le rebord sur des dalles peu profondes malgré sa blessure. « C'est sec seulement devant », justifie-t-il à un moment donné, à propos d'une gauche particulièrement délicate.
L'aventure a été documentée par Vaughan Blakey, rédacteur en chef de Surfing World, et par le cinéaste Nick Pollet. Tourné en très haute résolution, le film de 25 minutes capture la nature expansive du paysage australien, la camaraderie entre les membres de l'équipe et la sensation parfois effrayante de surfer au bout du monde. Il y a un moment à couper le souffle dans le film où Fanning est frôlé par quelque chose de sombre et de rapide dans le canal alors qu'il pagaye.
Considérant son histoire avec la vie marine, on peut ressentir soi-même la tension, avant de réaliser en même temps que lui qu'il s'agissait « juste » d'un phoque. Dans des cadres plus sublimes, on voit des bancs de dauphins nageant au milieu de la file, ainsi que l'apparition emblématique d'émeus et de kangourous. La compagnie constante des marsupiaux tout au long du voyage est ce qui a fait que Gabriel Medina a surnommé l'aventure « Les Kangs ».
Pour regarder l'aventure dans son intégralité, appuyez sur play ci-dessus.
Les Kangs vous emmènent à la recherche, à travers un territoire vaste et ouvert…
Réalisé par : Vaughan Blakey et Nick Pollet
Réalisateurs : Nick Pollet, Mikey Corker, Rory Pringle et Stuart Gibson
Photographie : Hayden Richards et Stuart Gibson
Producteurs : Johnny Hawken et Lachlan McNish
Musique:
« Horwood et la grenouille » – Benny Reed
« Les Anges » – Machine volante
« Univers » – Colbey
« Ride Alone » – Benny Reed
« Blues Train Rider » – Le coin Mojo
« Wide Open Land » – Projecteurs
Vous voulez écouter les morceaux du dernier film de Rip Curl « The Kangs » ? Découvrez notre playlist ci-dessous... Les morceaux de Benny Reed et Colbey sont des démos exclusives et inédites de « The Kangs » que vous ne pouvez entendre qu'en regardant le film. Nous avons également ajouté des morceaux que nous écoutions lors de nos longs trajets dans le désert.